Design d’une application mobile de suivi de sa pilule contraceptive.
Au menu de ce projet vraiment super, analyse des usages, design graphique et gestion de l’équipe projet pour cette réalisation d’application mobile.
Le projet
Ce projet a été réalisée dans le cadre de Mobizel où jai été designer de 2013 à 2017. Commandée par le Planning Familial, cette application permet à l’utilisateur·trice de se faciliter la prise de pilule contraceptive au quotidien. La volonté forte du projet est d’apporter en cas d’oubli des conseils fiables de professionnell·es de la santé.
Voir l’article de Konbini reprend sur la genèse du projet.
Un projet centré sur l’utilisateur passionnant.
Inscrit dans une démarche UX forte ce projet a débuté par un premier travail d’enquête terrain. Nous avons ainsi commencé par rencontrer une quinzaine d’utilisatrices cibles de l’application afin de lancer notre mission d’exploration des usages. Sous forme d’entretiens semi-dirigés, ces échanges ont étés réalisés directement au Planning Familial de Rennes auprès de jeunes femmes attendant un rendez-vous avec un médecin. Menés en collaboration avec Nathalie, conseillère au Planning Familial 35, ces échanges nous ont permis d’appréhender bien plus finement le sujet, d’imaginer de nouvelles choses et d’éviter « certains angles morts ». Parfois sources d’étonnements et de remise en question, ces entretiens ont posé les bases de la conception de Pil’Oops.
À partir de ces données terrains, j’ai pu m’attaquer aux wireframes dans un premier temps, puis aux maquettes graphiques. Après rédaction des protocoles de tests et sous la forme de prototype interactif via Marvel App, la maquette a pu être soumise en tests utilisateurs. Ces tests ont étés opérés comme pour les entretiens, au Planning Familial de Rennes ainsi qu’auprès de femmes ne fréquentant pas ce lieu afin d’élargir le panel. Réelle opportunité de confronter notre travail à la réalité les tests utilisateurs ont étés révélateurs de défauts potentiels, d’améliorations inexplorées et surtout générateurs de nouveaux échanges avec les vrais utilisateurs·trices de l’application. La maquette développée par la suite aura été grandement améliorée grâce à cette démarche exploratoire.
Ce projet a été l’occasion de pousser un peu plus loin mes expériences de la démarche UX. Quelques jours dédiés à cela auront permis d’apporter une qualité bien supérieure au résultat final et d’imaginer des possibilités nouvelles.